L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical, en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.
Fotolia 51255549 XS
Il existe deux grands types d’anesthésie :

– l’anesthésie générale

– l’anesthésie locorégionale

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments, et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.

<strong>L’anesthésie locorégionale</strong> permet de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région, en injectant à leur proximité un produit anesthésique local.

La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionale, où le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière.

Une anesthésie générale peut être associée soit de principe, soit devenir nécessaire en cas d’insuffisance ou d’échec de l’anesthésie locorégionale.

Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation plusieurs jours à l’avance et une visite préanesthésique. La consultation d’anesthésie est effectuée par un médecin anesthésiste réanimateur. Au cours de cette consultation et de la visite préanesthésique, vous serez informé(e) des différentes techniques d’anesthésie possibles et adaptées à votre cas. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information. Seul le médecin anesthésiste-réanimateur peut décider de la technique appropriée à votre état de santé, à la technique chirurgicale et à la modalité d’hospitalisation (ambulatoire ou hospitalisation complète). Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au numéro suivant : 03-21-46-65-57

Le choix du type d’anesthésie sera prévu en fonction de l’acte opératoire, de votre état de santé et du résultat des examens complémentaires éventuellement prescrits. Le médecin qui pratiquera l’anesthésie ne sera pas forcément celui que vous aurez vu en consultation. Il disposera de votre dossier médical et en cas de nécessité, pourra choisir de modifier la technique prévue.

map_2caps

Clinique des 2 caps

80, Avenue des Longues Pièces
62231 Coquelles
Tél: 03.21.46.64.00
Voir le site