Grâce à des technologies chirurgicales révolutionnaires, vous pourriez être candidat(e) à une nouvelle approche chirurgicale nettement moins invasive. Il s’agit d’une alternative à la chirurgie ouverte et à la laparoscopie peu invasive et efficace. Cette procédure utilise le système chirurgical da Vinci®, conçu pour permettre aux chirurgiens de pratiquer des interventions complexes et délicates de manière moins invasive. console_robot

Vous pouvez désormais subir une intervention lourde, pratiquée par de minuscules incisions. Cette méthode permet le traitement définitif avec beaucoup moins de douleurs post-opératoires, une durée d’hospitalisation réduite et un retour accéléré à la vie normale. Et les résultats cliniques sont potentiellement meilleurs.

Les chirurgiens et hôpitaux convaincus par le système chirurgical da Vincirevoient les méthodes chirurgicales standard. Le système révolutionne leur vision de la chirurgie.

Le système chirurgical da Vinci est actuellement la seule technologie du marché à conférer aux chirurgiens la précision, la dextérité et le contrôle de la chirurgie ouverte conventionnelle en ne requérant des incisions que de 1 à 2 cm.

Il se compose d’une console ergonomique pour chirurgien et d’un chariot côté patient équipé de quatre bras robotisés interactifs, d’un système de vision haute performance et d’instruments EndoWrist brevetés.

Confortablement installé derrière la console da Vinci, le chirurgien dispose d’une vision en 3D du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les manettes de la console, qui fonctionnent tels des forceps.

Le système da Vinci répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il convertit les mouvements de ses mains, poignets et doigts en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient.

Confortablement installé derrière la console da Vinci, le chirurgien dispose d’une vision en 3D du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les manettes de la console, qui fonctionnent tels des forceps.

Le système da Vinci répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il convertit les mouvements de ses mains, poignets et doigts en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient.

Le chariot da Vinci côté patient peut être équipé de trois instrumentsEndoWrist et d’une caméra 3D maximum. Pour accéder à l’organe malade, le chirurgien introduit dans le corps du patient les instruments EndoWrist, d’une infime précision, au travers de petites incisions de la taille d’une pièce. De nombreux types d’instruments sont à la disposition des chirurgiens, qui leur permettent de pratiquer différentes tches chirurgicales spécifiques exigeant une dextérité et un contrôle absolus.

SPECIALITE UROLOGIE

Lorsque la médication et les méthodes non chirurgicales ne parviennent pas à faire disparaître les symptômes ou s’avèrent inadaptées, la chirurgie s’impose souvent comme la solution la plus efficace pour traiter les pathologies affectant les organes reproducteurs ou urinaires masculins. Par ces pathologies nous entendons notamment les cancers de la prostate, de la vessie ou du rein, les obstructions de la jonction pyélo-urétérale ou encore les reflux vésico-urétéraux.

Heureusement, des options moins invasives existent pour les patients devant subir une intervention chirurgicale. La plus courante est la laparoscopie, qui ne requiert que de petites incisions. Si elle s’avère extrêmement efficace dans le cadre de nombreuses procédures de routine, elle ne convient toutefois pas aux interventions urologiques plus complexes, en raison des instruments chirurgicaux qu’elle nécessite.

Chirurgie da Vinci ®

Le système chirurgical da Vinci ® est utilisé par un grand nombre de chirurgiens à travers le monde dans le cadre de prostatectomies et autres interventions urologiques. Basé sur des technologies chirurgicales et robotisées de pointe, il permet de pratiquer les opérations urologiques les plus complexes et délicates de manière peu invasive. Cela inclut la prostatectomie, à savoir l’opération de la prostate, un organe difficilement accessible car étroitement confiné et cerné par de nombreux nerfs reliés aux fonctions urinaires et sexuelles.

La chirurgie da Vinci offre aux patients nécessitant une intervention urologique plusieurs avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle, notamment :

Douleur sensiblement réduite
Moins de perte de sang
Risque de complications moindre
Hospitalisation plus courte
Reprise plus rapide d’une activité normale

SPECIALITE GYNECOLOGIE

Lorsque la médication et les méthodes non invasives ne parviennent pas à faire disparaître les symptômes, la chirurgie s’impose comme la solution la plus répandue et la plus efficace pour de nombreuses pathologies gynécologiques, y compris : le cancer de l’utérus et du col de l’utérus, les fibromes utérins, l’endométriose, le prolapsus utérin et la ménorragie (ou saignements excessifs).

Pendant de nombreuses années, la chirurgie gynécologique traditionnelle ouverte, qui consiste à pratiquer une large incision pour accéder à l’utérus et aux organes adjacents, a été l’approche standard pour bon nombre d’interventions gynécologiques. Cependant la chirurgie ouverte peut entraîner une douleur significative et un traumatisme. Elle implique également un long processus de rétablissement et des risques pour les organes et les nerfs environnants. Pour les patientes devant subir une intervention gynécologique, la période de douleur et d’inconfort qu’induit une chirurgie ouverte traditionnelle, sans oublier la durée d’incapacité à reprendre les activités du quotidien, peuvent être une source d’angoisse.

Heureusement, des options moins invasives existent. Certaines procédures gynécologiques permettent aux chirurgiens d’accéder à l’organe voulu par le vagin, sans pratiquer d’incision externe. Mais, pour certains cas d’hystérectomies complexes ou d’autres interventions gynécologiques, la chirurgie robotisée à l’aide du système chirurgical da Vinci® peut se révéler l’option de traitement la plus efficace et la moins invasive. Les chirurgiens utilisant le système da Vinci* opèrent avec plus de précision et de contrôle via de petites incisions de 1 à 2 cm ; la douleur et les risques liés aux larges incisions sont ainsi réduits tandis que le rétablissement est généralement plus rapide avec d’excellents résultats cliniques.

Presentation de notre robot en vidéo:

Urologie :

Gynécologie :