La médecine interne est une spécialité médicale. Elle s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l’adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques (par exemple le lupus érythémateux disséminé) et les maladies auto-immunes en général. Un médecin qui pratique la médecine interne s’appelle uninterniste.

La Médecine Interne est une spécialité à part entière. Elle s’intéresse aux pathologies frontières et de chevauchement entre les spécialités, a une compétence pour des dossiers complexes, les maladies rares, les symptômes généraux comme les bilans de fièvre prolongées ou les amaigrissements inexpliqués.

L’interniste fait un travail d’analyse et de synthèse à la demande d’autres confrères (médecin consultant).

L’exercice de la spécialité se fait :

  • en consultation, à la demande de confrères, le plus souvent généralistes. Le patient étant vu en consultation avec son dossier et une lettre du médecin demandeur d’un avis. Une réponse par courrier lui est faite avec des propositions pour résoudre le problème posé ;
  • en hospitalisation, dans un service de médecine. Les pathologies les plus souvent rencontrées comme les maladies infectieuses, vasculaires, hématologiques, cardiovasculaires et pulmonaires. Les internistes coordonnent les avis des spécialistes d’organe et organisent les soins et les traitements ;
  • dans les unités d’hospitalisation de spécialités chirurgicales et médicales, pour donner un avis à la demande des confrères spécialistes.

map_2caps

Centre MCO Côte d’Opale

Route de Desvres BP 906
62222 Boulogne sur Mer
Tél: 03.21.99.11.11
Voir le site