Fotolia 66013943 XSLes soins de suite et de réadaptation :

L’objectif des SSR est de permettre au patient de retrouver une place dans son environnement initial, ou le plus proche possible de ce qu’elle était avant, voire de l’aider à s’adapter à une nouvelle vie. Autrement dit, les SSR ont pour mission de « coordonner et de mettre en œuvre tous moyens visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités »

La réponse au besoin du patient dans le champ SSR fait en effet appel à la totalité des missions qui caractérisent une prise en charge SSR : les soins, la rééducation et la réadaptation, la prévention et l’éducation thérapeutique, l’accompagnement à la réinsertion.

Ces différentes missions sont mises en œuvre à des degrés d’intensité variable et à des moments différents selon l’état du patient.

Les unités SSR doivent accueillir des patients qui ont été initialement traités dans des services de court séjour, ce qui n’exclut pas, toutefois, la possibilité d’une entrée directe dans certains cas particuliers.

Unité soins de suite polyvalents de la Clinique des 2 Caps et Clinique Mahaut de Termonde :

L’unité soins de suite et de réadaptation de la Clinique des 2 Caps est polyvalente (ou indifférenciée).

Elle fait appel à une interdisciplinarité importante et primordiale, impliquant de nombreuses spécialités médicales, paramédicales et médicosociales différentes ; toutes importantes pour la prise en charge du patient.
Chaque patient admis dans l’Unité SSR bénéficie d’un bilan médical et paramédical initial, sur lequel sera établi un projet thérapeutique personnalisé, lors d’une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire.
Ce projet déterminera pour chaque intervenant auprès du patient, des objectifs à atteindre. Ces objectifs seront réévalués chaque semaine, par chaque intervenant, afin de les réadapter à l’évolution du patient. Ces objectifs devront être établis dans la mesure d’une faisabilité raisonnable et atteignable.

Le patient, au centre de la prise en charge, en sera informé à chaque élaboration ou modification, devenant ainsi acteur principal de sa réadaptation.

Le suivi médical est assuré par le médecin responsable de l’Unité SSR. Médecin qualifié en médecine générale.

Ce projet thérapeutique personnalisé sera conclu en fin de séjour, à la sortie du patient, permettant à chaque intervenant d’apporter ses décisions finales sur les objectifs, atteints ou non, et ses remarques éventuelles à transmettre à son homologue qui prendra en charge le patient à sa sortie de l’unité SSR.

L’unité de soins de suite et de réadaptation de la Clinique des 2 Caps prend en charge par exemple, les suivis post opératoires de chirurgie traumatologique, viscérale, vasculaire ainsi que les soins de suite de décompensation aiguë d’une pathologie chronique connue ( insuffisance cardiaque, rénale, respiratoire).

map

Clinique des 2 caps

80, Avenue des Longues Pièces
62231 Coquelles
Tél: 03.21.46.64.00
Voir le site